SUJET DE CHIMIE THEORIQUE – ATOMISTIQUE : FEVRIER 2000

1) Dessiner, dans le quadrillage ci dessous, les contours de la classification périodique des éléments. L’élément Hydrogène est déjà placé pour donner l’échelle (1 case du quadrillage = 1 case de la classification). On a aussi indiqué les positions de la période 1 et de la colonne 1. Attention, le quadrillage fournit est plus grand que nécessaire.

 

2) Un élément X a pour numéro atomique Z = 78

Donner sa configuration électronique et le placer dans la classification périodique.

3) Un élément Y à pour configuration électronique (Kr) 4d3 5s2.Placer cet élément dans la classification.

4) Le Cérium Ce a pour configuration électronique simplifiée K2 L8 M18 N19 O9 P2

a) Donner sa configuration complète déduite de cette configuration simplifiée.

b) Quel est son numéro atomique ?

c) Déterminer la configuration électronique qu’on trouverait simplement à partir de la règle de Klechkowski. Conclusion ?

5) Un élément W appartient à la quatrième période et possède deux et seulement deux électrons " célibataires " (seuls dans une case quantique).

a) Combien de possibilités y a-t-il ? Préciser pour chacune le N° de la colonne et celui de la ligne.

b) On sait de plus que cet élément n’est pas un élément de transition. Combien reste-t-il de possibilités ? Préciser pour chacune le N° de la colonne et celui de la ligne.

c) On sait de plus que cet élément appartient a la famille des chalcogènes. Combien reste-t-il de possibilités ? Préciser pour chacune le N° de la colonne et celui de la ligne.

6) En utilisant les approximations hydrogénoïdes de Slater, évaluer l’énergie de troisième ionisation de l’atome de Béryllium (Be – Z = 4)